Historique du Château de Chamballan
1371
Naissance du château
La maison de Chamballan semble connue depuis Jean de Chamballan, un des écuyers de la compagnie de Bertrand du Guesclin, en 1371.
1582
Construction de la chapelle
La chapelle est construite en 1582. Elle deviendra plus tard un haut lieu du protestantisme breton sous l'influence du château de la Roche-Giffard.
1607
De Chamballan à De la Chapelle
Paul, seigneur de Chamballan, Chevalier de l’Ordre du Roi, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, épouse Esther de la Chapelle, fille de Louis de la Chapelle, seigneur de la Roche-Giffart, et de Marguerite Tillon, Dame de Varanes-Tillon. Les époux auront une fille, Marguerite qui épousera son cousin Henri de la Chapelle. Le nom de Chamballan ne sera plus porté par la suite.
1700
Agrandissements vers le château actuel
A la fin du 17éme, les terres de Chamballan deviennent la propriété de la famille de François Boylesve. Cette famille agrandit le château et construit l'aile Est.
1931
Transformation en exploitation agricole
Adrien Joseph Marie Doineau, agriculteur, acquiert le château de Chamballan. L'exploitation agricole se transmet jusqu'en 1990. A cette période le château est modifié pour les besoins agricoles, destruction de la tour médiévale du XIIIème siècle, transformation de la chapelle en garage.
1990
Le château d'aujourd'hui
Le château redevient une résidence familiale et change de propriétaire plusieurs fois.
De nombreux travaux de rénovation historique sont réalisés pour redonner au château son aspect du XVIIIème.